Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
crossculture.over-blog.com

Bienvenue sur ce blog interculturel à destination de toute personne confrontée à des cultures étrangères. Vous y trouverez des articles, des situations vécues, drôles et passionnantes, des jeux... bref tout ce dont vous pouvez besoin dans votre business ou vie sociale!

Bons baisers de Russie... ou Particularités de l'âme nationale*! Partie 1

Bons baisers de Russie... ou Particularités de l'âme nationale*! Partie 1

* Celui qui a eu l'occasion de côtoyer les Russes (mes compatriotes), comprendra cette phrase qui fait référence à une comédie ("Particularités de la chasse nationale")...

En voici un bref aperçu:

Jeune homme finlandais passionné de chasse traditionnelle vient en Russie pour participer à une véritable chasse russe afin de se familiariser avec les habitudes des chasseurs russes. Société exclusivement masculine est dirigée par un général d'armée et est envoyée à un cordon de forêt lointaine à la chasse, emmenant avec eux quelques bouteilles de vodka... Tout y est: la compagnie, le sauna, l'alcool, des ourses, des vaches, tout sauf la chasse.....je vous laisse imaginer...

Je vais donc vous parler de mes compatriotes, les Russes…

Le caractère national de tout peuple est plein de traits contradictoires, voire incompatibles, mais la Russie à cet égard est devant tout le monde ! Le Russe moyen est mélancolique, il espère le mieux, et en même temps se prépare au pire.

Comment ils se voient

Si vous demandez à un Russe, comme il se voit, il vous répondra en fonction de son humeur du moment. Et puisque 23 heures sur 24 son humeur laisse à désirer, vous allez entendre qu’ils sont les le peuple le plus malheureux et malchanceux au monde.

S’il va mieux, il vous dira qu'ils sont le peuple le plus sympathique, le plus accueillant et le plus chaleureux au monde, ce qui sera beaucoup plus proche de la vérité !

« Notre pays est si particulier ! » - vous dira-t-il, et sa voix va trembler… Et c’est la vérité. La Russie est un pays particulier. Très particulier. Tellement particulier que même la moitié de cette particularité serait bien suffisante !

Comment, d’après les Russes, les autres peuples les voient

Bien sûr, tout le monde sait que Moscou est le « Troisième Rome », et que c’est la Russie qui va sauver l'humanité, bref, un Messie.

Les deux têtes de l'aigle sur le blason russe sont dirigées l'une vers l'Ouest, et l'autre vers l'Est, et à juste titre. Parce que la Russie est vouée à coopérer avec les deux, car elle n'est pas un pays occidental, ni oriental. Etre assis sur deux chaises en même temps est la position la plus confortable pour un juge… Le fait que ni l'Occident, ni l’Orient ne démontre de désir d'apprendre chez les Russes n’a pas l’air de les perturber. Le temps viendra…

Et avant que ce temps-là soit venu, les Russes soupçonnent que les Occidentaux les voient tels des moujiks barbus avec d’énormes chapkas de fourrure, se déplaçant sur la Volga gelée en traîneau tiré par des ours polaires. Dans le traîneau il y a une paire de missiles d'ogives nucléaires, ainsi que d'une bouteille de vodka. (Entre nous soit dit, des bouteilles, il y en a au moins deux, mais ce n'est pas la question!)

Il n’est pas facile pour un étranger de comprendre ce que le mot « Russe » se réfère uniquement à une partie de la population de la Fédération de Russie, ce qui blesse la dignité des nombreuses nationalités non-russes : les Tatars, les Bachkirs, les Kalmyks, les Caréliens… bref, une centaine de peuples, dont beaucoup vivent dans des républiques autonomes et disposent de leur propre gouvernement.

Bons baisers de Russie... ou Particularités de l'âme nationale*! Partie 1

Comment ils voient les autres

L'attitude russe à l'égard d'autres peuples dépend largement de leur nationalité.

À l'époque soviétique, les Etats-Unis étaient considérés comme un ennemi numéro un, c'est pourquoi on les regarde aujourd'hui avec la jalousie, l'admiration et la suspicion. Tout le monde sait que les Américains sont fabuleusement riches, et que là-bas même les pauvres font la manche depuis les fenêtres de leurs Mercedes. Ah, si seulement il était possible de travailler comme un Russe, et de vivre comme des Américains !

D'autres pays occidentaux, en général, sont pareils. Ils vivent dans le luxe et regardent le monde d'en haut. Cependant, il y a de légères différences.

Les Anglais sont si marrants avec leurs anciennes traditions et leur sens de l'humour farfelu qu'ils sont seuls à comprendre. Ils sont, en général, très sympathiques,  après tout ce sont les derniers proches de la famille tsariste, et, comme les Russes, ils aiment le thé. Ils ont un seul écrivain : Shakespeare.

Les Français sont tous des tombeurs, il n'y en a pas un qui soit fidèle à sa femme. Leur écrivain c’est Dumas... mais oui, vous savez, celui qui a écrit « Les Trois Mousquetaires ».

Les Allemands sont tous des pédants, super sérieux, ennuyeux et laborieux, ils lisent Schiller et citent Goethe. Les Russes se souviennent encore de la dernière guerre avec l'Allemagne avec un frisson, mais à l’époque c’étaient d'autres Allemands, n'est-ce pas ?

Les Italiens vivent dans des palais, mangent de la pasta, boivent du Chianti et chantent des chansons napolitaines. Un peuple très drôle. Ils n’ont pas d’écrivains, mais beaucoup de peintres, sculpteurs et chanteurs. Les meilleurs sont Michel-Ange et Pavarotti.

Enfin, le peuple le plus mystérieux ce sont les Japonais. Eux, ils sont un peuple oriental, et donc leur qualité de vie devrait être semblable à celle des Indiens ou des Chinois, ou au moins à celle des Russes. Le fait qu'ils ont atteint le niveau du bien-être européen est embarrassant et gênant. Comment cela est-il possible ? Il y a clairement un truc qui cloche avec les Japonais ! Erreur de la nature.

Leur caractère

« Grattez » un peu le Russe et vous trouverez en lui un caractère romantique. Et le romantisme russe est imbattable, incomparable, insubmersible et déraisonnable. Et plus difficile est la vie, plus le cœur romantique russe bat fort! Sinon comment pouvez-vous expliquer la victoire du communisme dans un pays aussi vaste ?

Aujourd'hui, le mythe communiste a disparu, mais le romantisme est toujours là, mais les Russes croient naïvement toujours et encore leurs dirigeants qui leur promettent le bonheur du paradis sur terre.

Le trait le plus caractéristique des Russes c'est leur esprit d'équipe. Un Anglais, par exemple, s’arrêtera en dégoût devant la porte de bus bondé, et n’essayera même pas d’y monter. Quant au Russe, il va travailler des coudes avec une telle énergie qu’il rentrera à tout prix dans cette boite à sardines. Et une fois entré, il se déconnectera complètement des autres, s'installera avec confort sur  les pieds de quelqu’un, sortira même un journal de sa poche et, satisfait de son parcours,  se mettra à lire.

L’âme russe

La vision russe de la vie peut être exprimée en trois concepts fondamentaux: « l’âme », « la mélancolie » et « le destin ».

« L’âme » est une sorte de substance immatérielle, dont le concept est inextricablement lié à l'Eglise orthodoxe. L'âme est la force de vie de chaque être vivant.

« La mélancolie » est un mélange d'apathie, d’angoisse, de tristesse et d'ennui. C'est un peu comme la « tristesse cosmique » allemande, mais en plus personnel.

« Le destin » est un mélange éclectique du fatum, du sort, de l'héritage, et de la destinée. « Si vous ne réussissez pas, alors c'est votre destin », etc.

To be continued...
Bons baisers de Russie... ou Particularités de l'âme nationale*! Partie 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail maitremagni@gmail.com voici son numéro de WhatsApp et appelle 00229 91919752 pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre